google-site-verification=1Ewf37LSJRjPxaBDYmTTbIt05-ynqIU1UOjEIDHzGFg

Recette facile pour faire des crêpes

Bannière article de blog Recette facile pour faire des crêpes.

Bienvenue sur notre article de blog, nous vous donnerons tout ce qu’il y a a savoir dans la recette pour faire des crêpes traditionnelles facilement. Pour des crêpes réussies je vous invitent à prendre des notes et a bien suivre toutes les instructions que nous vous communiqueront.

Comment choisir la bonne farine

Article de blog Recette facile pour faire des crêpes Comment choisir la bonne farine.

Premièrement le choix de votre farine est importante pour votre recette à crêpes, à savoir qu’il existe 6 types de farines différentes et 29 variétés de farine. Voici les différentes versions de farine, la T45, T55, T65, T80, T110 et la T150. (Pour nos crêpes nous aurons besoin principalement de la farine T45 ou la farine T55 qui sont conçus spécialement pour la pâtisserie. Sans ces modeles de farines vous ne pourrez pas faire de pâtisserie convenable).

Ces deux modèles de farines absorbent parfaitement bien les substances liquides grâce à son grain extra fin. Apres libre à vous de choisir votre farine, pour faire des crêpes avec gluten ou des crêpes sans gluten. Ou bien vous avez de la farine de blé noir, farine de céréale, farine de froment, ou une farine de sarrasin… Ils existent bien d’autres variétés de farine. (A savoir que la farine avec gluten permet de donner de l’élasticité à votre pâte à crêpe).

Accessoire de cuisine crêpes

Article de blog Recette facile pour faire des crêpes Accessoire de cuisine crêpes.

Avant de commencer il va nous falloir une liste d’ustensile et d’accessoire de cuisine pour enfin fabriquer notre pâte a crêpe. Voici la liste des ingrédients à préparer pour votre pâte à crêpe:

  1. 1 saladier pour la préparation de la pâte à crêpes.
  2. 1 fouet ou un batteur à oeuf.
  3. 1 louche
  4. 1 pince casse oeuf.
  5. 1 verre doseur en millilitre.
  6. 1 balance de cuisine de précision.
  7. 1 poêle a crêpe ou une crêpière électrique.
  8. 1 cuillère a café.
  9. 1 casserole.
  10. 1 Spatule plate.

Ustensile pour casser les oeufs

Si vous n’avez pas d’ustensile pour casser les oeufs et que vous êtes intéressés par ces ustensiles de cuisine! Nous vous suggérons 3 ustensiles de cuisine en acier inoxydable de qualité professionnelle pour ouvrir vos oeufs. Ou bien vous pouvez allez sur notre page de collection casse oeuf ou nous vous proposons une gamme d’ustensiles varié Ces outils de cuisine pâtissières et culinaires vous apporterons du confort pour toutes vos préparations de cuisine. Adieu aux morceaux de coquilles dans vos préparations de pâtisseries ou dans vos plats aux oeufs. Vous n’aurez plus d’excuse et vos plats seront inratable avec ces coupes oeufs, fini les oeufs aux plats loupés.

Ingrédients pour faire des crêpes facile

  • 450 millilitres de lait demi-écrémé.
  • 250 grammes de farine T45 ou T55.
  • 4 œufs.
  • 2 cuillères a soupe de sucre en poudre.
  • 50 grammes de beurre.
  • 1 sachet de sucre vanillé.
  • 1 pincée de sel de 5 grammes.

Avec ceci nous allons pouvoir nous mettre en pratique et faire notre recette à crêpes.

Recette de préparation de crêpes

Article de blog Recette facile pour faire des crêpes Recette de prépation de crêpes.

La préparation de la recette sera détaillée étape par étape pour vous accompagner tout au long de cette préparation pâtissière.

  1. Pour commencer utiliser votre balance pour peser votre saladier pour pouvoir déduire son poids.
  2. Ensuite ajouter 250 grammes de farine dans le saladier.
  3. Faite un puits dans la farine au milieu de votre saladier pour y ajouter 4 oeufs que vous allez casser à l’aide de votre pince casse oeuf.
  4. Faites chauffer une casserole et faites fondre 50 grammes de beurre salé ou nature.
  5. Ensuite une fois avoir placé les 4 oeufs dans le puits de farine mélanger le tout avec un fouet ou un batteur.
  6. En remuant votre pâte a crêpes ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre en poudre.
  7. Puis ajouter le sel cela permettra de renforcer le goût de votre pâte à crêpes.
  8. Une fois que votre farine est bien mélangé, ajoutez le beurre fondu dans votre pâte. (Pour avoir une pâte homogène et éviter les grumeaux mélanger énergiquement.)
  9. Quand vous aurez une pâte fluide et homogène verser progressivement le lait et mixer en même temps votre pâte.
  10. Allez y doucement en versant le lait, faites le en plusieurs fois. (Le lait doit-être à température ambiante pour éviter également de faire des grumeaux).
  11. Vous pouvez incorporer votre sucre vanillé votre arôme de gousse de vanille.
  12. Maintenant vous pouvez laisser reposer la pâte et la recouvrir avec un torchon au moins 1h30 au minimum dans votre réfrigérateur.

Et voilà la base de la recette à crêpes gourmande est prête pour votre journée chandeleur. Si vous voulez y rajouter du goût vous pouvez mettre 50 millilitres de bierre blonde, du Grand Marnier, du rhum, un peu de zeste de citron ou du zeste de d’orange.

Pourquoi faire reposer la pâte à crêpes

Article de blog Recette facile pour faire des crêpes Pourquoi faire reposer la pâte à crêpes.

Si vous voulez faire des crêpes dans les règles de l’art, il est indispensable que vous laissez reposer votre pâte à crêpes. Quand la préparation votre pâte à crêpes est enfin prête, laisser la reposer au frais dans votre réfrigérateur recouvert d’un torchon de cuisine propre. La pose frigo permet à votre pâte à crêpes d’opérer une réaction chimique naturelle avec le temps de repos. Cela solidifiera votre pâte à crêpes tout en restant souple, puis ce temps de repos feront que vos crêpes ne soit pas trop élastiques ni cassantes une fois cuite. Donc nous vous conseillons de laisser reposer votre recette de pâte à crêpes un minimum de 1h30 pour des crêpes moelleuses et délicieuses.

Comment faire cuire une crêpe

Apres avoir fait reposer votre pâte à crêpes 1h30 vous pouvez maintenant commencer à faire cuire vos crêpes maison. Pour ce faire faite chauffer à feu doux votre poêle à crêpes ou votre crêpière à une température de 200°. Une fois la température à 200° asperger d’huile votre crêpière avec une feuille d’essuie tout. Verser maintenant votre pâte à crêpes à l’aide d’une louche votre crêpière. Laisser la cuire suffisamment pour ensuite la retourner et cuire le revers de votre crêpe en la retournant.

Voilà votre première crêpe est ainsi faîte reste plus qu’a refaire les mêmes opérations pour cuire toute votre pâte à crêpes. une fois fini vous pourrez passer enfin à la dégustation. Votre dégustation sera bien meilleurs accompagné avec une confiture, sirop d’érable, pâte à tartiner au chocolat noisette ou bien au sucre.

Recette facile pour faire des crêpes

Notre article touche enfin à sa fin, merci à vous d’avoir lu notre recette facile pour faire des crêpes.